Hello tout le monde !
Ca fait longtemps que j'ai pas posté, trop de taf ! Mais là je me suis cassé le tibia en ski donc j'ai plus de temps :p.
En lisant ce sujet je me suis dit que j'avais qq chose à apporter, car je fais partie dans gens qui ont testé le super ethanol E85 sur Mégane. Je suis inscrit sur le site
www.super-ethanol.fr ou beaucoup de retour d'expériences sont consignés.
Je dois dire que depuis l'ouverture du site certaines personnes ont déjà fait plus de 100 000 km à 100% E85 dans des voitures diverses et variées, et que tout usages confondus (du point de vue quantité de E85 et modèle de voiture), il n'y a eu AUCUNE CASSE MECANIQUE, NI PROBLEMES DE DURITES.
En effet, nos Mégane ont des durites prévues pour résister à l'alcool depuis toujours, et apres inspection des miennes, je peux vous certifier qu'elles étaient tout sauf poreuses. Pas de problème de ce coté-ci.
J'avais déjà fait un article (qui est épinglé d'ailleurs), qui récapitule un certain nombre de tests sur divers modeles de mégane. La seule limitation se situe au niveau du % d'E85 que l'on peut mélanger à l'essence.
Concernant l'E10, par extension au E85, TOUTES les Méganes l'acceptent sans AUCUN probleme, car il ne contient pas plus de 10% d'alcool, ce que tout calculateur peut supporter sans probleme en adaptant la richesse de la carburation.
Par expérience personnelle sur ma première Mégane 1.4e (e7j), jusqu'a 25% d'E85, j'avais la même conso, un moteur qui tourne plus rond, plus de couple, et un coût au km un poil moins cher du coup. Au delà, hausse de la conso, certes, mais des reprises bien améliorées par rapport à l'essence, et toujours l'impression que le moteur tourne mieux (en fait c'est vrai, chimiquement, le rendement de l'explosion est amélioré).
Concernant le choix entre 95 et 98, je dirais que je vais dans le sens de stef5457 par contre, je trouve que je consomme un poil moins au 98 et la voiture roule mieux. C'est pas pour rien si les meilleures perfs que j'ai eu étaient avec 50% SP98 et 50% E85. Maintenant le choix de la marque du carburant, mise à part la qualité du stockage, c'est la même qualité de carburant, pour avoir déjà débatu du sujet avec qqn dont c'est le travail, le SP TOTAL et le SP intermarché ils sortent de la même usine

Changent juste qqs additifs de propreté moteur ou permettant de gagner qq grammes de CO2. Apres, dans des stations peu utilisées ptetre ça peu stagner, mais honettement le intermarché à coté de chez moi il débite autant qu'un grand nom du carburant

Bref, tout ça pour dire que vous pouvez mettre du SP95, du SP98 ou du E10 dans vos méganes sans problèmes et sans mélanger ! Pour le E85, si certains veulent essayer en augmentant le %, mais n'ayez crainte pour vos moteurs, ça ne risque pas de casse.
Voilà, je ne fais pas de propagande pro ou contre TOTAL, mais c'était juste pour clarifier les esprits.