*
guest
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Forum Renault Megane 1



Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

21 Août 2017 à 04:29:36
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  

0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.

Read
27 Juillet 2014 à 22:28:08 (Lu 6358 fois)

Will
Modérateur de Section
Membre RXE

*

Popularité : +1/-0
Hors ligne

Sexe: Homme
Pays: Canada



Marque: RENAULT / OLDSMOBILE
Modèle: Mégane Scénic / Intrigue
Version: 1
Phase: 1
Type: Monospace / Berline
Finition: RXT / GL
Motorisation: 2,0 / 3,5 V6 24V
CV Din: 115 / 215 CV
CV Fiscaux: 11 CV
Année: 04/1997 / 06/2000
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Intermédiaire



Messages: 1384




Localisation: Saguenay, QC, Canada


Journalisée
Hello!

Préparant mon installation dans le nord Québec et l'achat de ma première US  Très souriant  J'ai proposé ce sujet sur un forum de caisses US que je fréquente assidument je vous le mets ici pour avoir votre point de vue  Clin d'oeil


Je pars pour un an et avec un budget étudiant, j'envisage de mettre 2000$ dans un daily fiable et apte à affronter un rude hiver. Pour avoir trainé mes botes sur les sites d'annonces locaux les plus connus :

http://www.lespac.com/saguenay-chicoutimi/vehicules-autos_b286dh0g14568i1j0k1R2.jsa

http://www.kijiji.ca/b-autos-camions/saguenay/c174l1700179

Je n'ai pu que constater que la rouille fait des ravages mais que les prix sont attractifs (l'un expliquant probablement l'autre...) très peu de modèles de plus de 15 ans, et si j'aurai pu apprécier une  80's j'aurai eu trop de scrupule à rouler dans le sel avec... Je pense m'orienter vers une voiture de 1998 à 2006 et je veux bien quelques conseils et avis sur des marques/modèles à éviter ou au contraire à privilégier!


Deux critères non négociables : 6 cylindres minimum et BVA! Ca ne devrait pas être trop restrictif et correspond en général à la configuration de base  Sifflote bien sur je vise en priorité une marque US.


Cette voiture servira principalement en ville (domicile-université-commerces) mais aussi pour nos sorties découvertes de la région avec de longs trajets. Je souhaite une voiture fiable, elle sera entretenue dans les règles comme toujours, et confortable. De mes recherches je retiens trois catégories possibles :


1 - Les sedan :

Elles ont l'avantage d'être souvent des bagnoles de vieux (qui a dit ça se voit  Laugh ?) dont relativement bien entretenues et moins kilométrées que les autres. C'est dans cette catégories que le rapport qualité/prix est le plus avantageux. Au Québec reviennent principalement dans cette catégorie :

- Les Ford Taurus 1999-2006 :



On en trouve à la pelle, elles ont l'air d'avoir bonne réputation question fiabilité. Moteur V6 3.0l 155ch ou V6 24V 200ch. BVA4

- Les Chevrolet Impala 2000-2005



Le look est pas beaucoup plus passionnant que la Taurus et j'ai des aprioris sur la fiabilité de ces GM. Moteur V6 3.4l 180ch ou 3.8l 200ch et BVA4

- Quelques Buick qui me plaisent davantage, par exemple ces LeSabre 2001-2006 (3.8l V6 200ch BVA4)



- Ou encore ces grosses Chrysler Concorde 1998-2004 :



Moteur V6 2.7l à 3.5l en 200, 232 et 250ch BVA4 mais plus fragiles je crois.

Bien sur il existe beaucoup d'autres modèles qui me plaisent en premier lieu les célèbres Ford Crown Victoria V8 mais souvent dans un état catastrophique et peut être un peu risquées sur la neige en propulsion, j'adore les Oldsmobile Aurora également mais plus rares...


2 - Les minivans

Globalement moins soignés et plus kilométrées ils sont aussi plus touchés par la rouille. Ils ont l'avantage d'être plus conviviaux et logeables qu'une berline. Là il y'a 3 modèles qui se partagent le marché :

Le célèbre Dodge Caravan (1996-2001 et surtout 2001-2008) dont je connais bien les atouts et faiblesses et qui me plait pas mal mais difficile de trouver une finition intéressante, identique à notre Voyager moteur V6 3.3l 180ch ou 3.8l 215ch BVA4.

Le Chevrolet Venture (aussi vendu chez Pontiac et Oldsmobile) identique à nos Chevy Trans Sport et Opel Sintra (moteur 3.4 V6 185ch et BVA4) et parfois son remplaçant à partir de 2004 qui me plait davantage, le Chevrolet Uplander/Pontiac Montana SV6 avec un nouveau moteur 3.5l pour 200ch :



Chez Ford le très classique Freestar a pour lui un plus gros moteur 4.2l pour 201ch



3 - Les SUV :

C'est LA question qui m'ennuie : est il indispensable de choisir une voiture à 4 roues motrices pour affronter l'hiver local? Je m'explique dans cette gamme de prix ils sont généralement très fatigués par rapport à des véhicules classiques.

On trouve néanmoins quelques Ford Explorer dans des états convenables, surtout de la génération 1995-2002 que nous avons eu en Europe et qui ne me plait pas trop et parfois de la génération suivante au look plus sympa :



Le moteur est le même V6 4.0l pour 210ch.

Il y'a aussi le Ford Escape des mêmes années plus compact et qui reprend le moteur de la Taurus. Mais c'est à peu près tout en US, les Jeep sont inabordables et les GM assez anciens à prix identique.


J'ai volontairement évité les Pick Up type F150/Silverado/Ram pourtant abondants en annonce et réputés robustes. Trop peu pratique pour l'usage prévu et souvent en simple cabine.



Bref je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourriez avoir pour me guider dans ce choix et de vos avis sur certains modèles, la question du 4x4 et bien sûr toutes vos suggestions de modèles non cités ici.

Mais aussi vos expériences de conduite éventuelles sur certains modèles cités dont bon nombre ont été abondamment proposés par les loueurs du temps de leur commercialisation.


Merci d'avance  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Décembre 2014 à 03:33:50 par Will »

haut Top

Read
28 Juillet 2014 à 01:55:07 (Lu 6358 fois)
#1

Bonjour,

Alors perso je partirais plus sur une ford je pense. Si tu y reste qu'un an autant privilégier la fiabilité pour éviter de trop débourser dans la voiture.
Par contre tu as mis un voiture qui a le même moteur que l'opel sintra chez nous. Pour en avoir vue une apparemment niveau fiabilité c'est pas térible ...
Mais après le top du top serrais un modèle quattro, question adhérence sur la neige il n'y a pas mieux ...
Après je ne connais aucune des voitures que tu as mis. A part les avoir vue dans les films c'est tout ^^
afont90
Invité

Journalisée

haut Top

Read
28 Juillet 2014 à 12:10:21 (Lu 6358 fois)
#2

Will
Modérateur de Section
Membre RXE

*

Popularité : +1/-0
Hors ligne

Sexe: Homme
Pays: Canada



Marque: RENAULT / OLDSMOBILE
Modèle: Mégane Scénic / Intrigue
Version: 1
Phase: 1
Type: Monospace / Berline
Finition: RXT / GL
Motorisation: 2,0 / 3,5 V6 24V
CV Din: 115 / 215 CV
CV Fiscaux: 11 CV
Année: 04/1997 / 06/2000
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Intermédiaire



Messages: 1384




Localisation: Saguenay, QC, Canada


Journalisée
La caisse est la même mais les moteurs non, les Sintra avaient des moteurs Opel (en essence 2.2 16V qui avait des soucis de joint de culasse ou un 3.0 V6 fiable) là c'est un 3.4l Chevy a priori sans gros soucis.

J'ai eu des retours négatifs sur l'Explorer (transmission fragile) via un autre forum et des pistes à suivre sur d'autres modèles type Subaru Legacy/Forester même si à priori ça ne m'attire pas des masses. Jeep Liberty (identique à notre Cherokee) et le Chevy Astrovan auquel je n'aurai jamais pensé. On m'a aussi conseillé de regarder quand même du côté des Pick Up full size  Sifflote

Par exemple le Ford F150 des années 2000 meilleure vente auto depuis 30 ans donc abondant. Moteur V8 5.4l excellent mais ça fait un peu camion...




Je m'intéresse de près aux Dodge Caravan que je connais bien qui a quand même l'air d'être un très bon compromis et qui se trouve comme une Clio en France.



Sinon en effet je privilégie Ford à GM question fiabilité  Oui


 

haut Top

Read
29 Juillet 2014 à 11:19:16 (Lu 6358 fois)
#3

Y a des modèles que j'ai vu dans la série THE SENTINEL  de l'epoque  Très souriant

dans tout les cas y aura de la place dans le coffre ^^

Fletcher34
Membre RT

*

Popularité : +0/-0
Hors ligne

Sexe:
Pays: France



Marque: RENAULT
Modèle: Mégane
Version: 1
Phase: 2
Type: Berline
Finition: RXT
Motorisation: 1.6e 16v
CV Din: 107 CV
CV Fiscaux: 7 CV
Année: 04/1999
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Débutant(e)



Messages: 221



Journalisée

haut Top

Read
30 Juillet 2014 à 19:04:02 (Lu 6358 fois)
#4

Will
Modérateur de Section
Membre RXE

*

Popularité : +1/-0
Hors ligne

Sexe: Homme
Pays: Canada



Marque: RENAULT / OLDSMOBILE
Modèle: Mégane Scénic / Intrigue
Version: 1
Phase: 1
Type: Monospace / Berline
Finition: RXT / GL
Motorisation: 2,0 / 3,5 V6 24V
CV Din: 115 / 215 CV
CV Fiscaux: 11 CV
Année: 04/1997 / 06/2000
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Intermédiaire



Messages: 1384




Localisation: Saguenay, QC, Canada


Journalisée
C'est sur que ce sont des modèles plus que communs.

Oui le coffre ce ne sera pas un soucis  Laugh

haut Top

Read
31 Juillet 2014 à 21:32:32 (Lu 6358 fois)
#5

Pour une courte durée relative, tu ne serais pas pour privilégier l'aspect "fun" plus que le pratique ?
Jonathan63000
V.I.P.
Membre RTE

*

Popularité : +0/-0
Hors ligne

Sexe: Homme
Pays: France



Marque: Renault - Renault - Ford
Modèle: Mégane - Kangoo - Focus
Version: 1
Phase: 1
Type: Berline - Societé - Berline
Finition: RTE - Société - Titanium
Motorisation: 1,6e - 1.5DCi - 2.0 TDCI
CV Din: 90 - 90 - 136 CV
CV Fiscaux: 7 - 5 - 6 CV
Année: 05/1998 - 03/2010 - 04/2010
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Débutant(e)



Messages: 670


WWW

Localisation: Le Puy en Velay (43)


Journalisée

"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons."
[ Ayrton Senna Da Silva ]

haut Top

Read
31 Juillet 2014 à 23:17:47 (Lu 6358 fois)
#6

Will
Modérateur de Section
Membre RXE

*

Popularité : +1/-0
Hors ligne

Sexe: Homme
Pays: Canada



Marque: RENAULT / OLDSMOBILE
Modèle: Mégane Scénic / Intrigue
Version: 1
Phase: 1
Type: Monospace / Berline
Finition: RXT / GL
Motorisation: 2,0 / 3,5 V6 24V
CV Din: 115 / 215 CV
CV Fiscaux: 11 CV
Année: 04/1997 / 06/2000
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Intermédiaire



Messages: 1384




Localisation: Saguenay, QC, Canada


Journalisée
Le problème c'est qu'il fait faire l'hiver avec donc le côté fun ce sera  surtout d'avoir un gros moteur  Sifflote

Parce qu'une Mustang sur la neige malheureusement...

haut Top

Read
10 Décembre 2014 à 03:29:35 (Lu 6358 fois)
#7

Pas eu le temps de penser à tout ça mais il commence à faire vraiment froid... Reprise des hostilités la semaine prochaine!

On va simplifier les critères : 4 pneus neige, une BVA et un moteur suffisant (V6 minimum) de toute façon c'est la foire aux horreurs tout est pourri, rongé, grinçant. Difficile de ne pas tomber sur une épave, alors la forme importera peu du moment que ça roule (et freine!!!) à peu près.
Will
Modérateur de Section
Membre RXE

*

Popularité : +1/-0
Hors ligne

Sexe: Homme
Pays: Canada



Marque: RENAULT / OLDSMOBILE
Modèle: Mégane Scénic / Intrigue
Version: 1
Phase: 1
Type: Monospace / Berline
Finition: RXT / GL
Motorisation: 2,0 / 3,5 V6 24V
CV Din: 115 / 215 CV
CV Fiscaux: 11 CV
Année: 04/1997 / 06/2000
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Intermédiaire



Messages: 1384




Localisation: Saguenay, QC, Canada


Journalisée
« Dernière édition: 10 Décembre 2014 à 03:33:22 par Will »

haut Top

Read
18 Décembre 2014 à 01:19:11 (Lu 6358 fois)
#8

Will
Modérateur de Section
Membre RXE

*

Popularité : +1/-0
Hors ligne

Sexe: Homme
Pays: Canada



Marque: RENAULT / OLDSMOBILE
Modèle: Mégane Scénic / Intrigue
Version: 1
Phase: 1
Type: Monospace / Berline
Finition: RXT / GL
Motorisation: 2,0 / 3,5 V6 24V
CV Din: 115 / 215 CV
CV Fiscaux: 11 CV
Année: 04/1997 / 06/2000
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Intermédiaire



Messages: 1384




Localisation: Saguenay, QC, Canada


Journalisée
Ca y est j'ai choisi mon "winter beater" 

Aucune des voitures citées plus haut, c'est gros, c'est puissant, plutot rare sur les routes et surtout monstrueusement confortable! C'est une GM  Sifflote d'une marque aujourd'hui disparue 

Presentation à venir dans la rubrique consacrée!

haut Top

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

 
Aller à: