*
guest
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Forum Renault Megane 1

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Août 2017 à 14:38:00
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  

Read
24 Novembre 2015 à 14:39:27 (Lu 5455 fois)

newmeganiste
Membre RN

*

Popularité : +0/-0

Marque: RENAULT
Modèle: Mégane
Version: 1
Phase: 1
Type: Berline
Finition: RN
Motorisation: 1,4 ENERGY
CV Din: 75 CV
CV Fiscaux: 6 CV
Année: 05/1996
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Débutant(e)

Journalisée
Bonjour,

Nouveau sur le forum et nouveau propriétaire de Mégane 1, ma voiture fait des choses bizarres que je ne sais pas résoudre.
Je n'ai pas trouvé de sujet y ressemblant malgré mes recherches car il y a des similitudes, mais tous les critères ne sont pas la même que moi.

Petite histoire donc du phénomène.

Lorsque je l'ai eue, le clignotant droit s'allumait en mode simultané avec les feux de stop (je m'en suis rendu compte tard car la flèche droite du TDB s'allumait faiblement quand je freinais). Je n'en ai pas trouvé la raison.

Au bout d'une semaine, voiture en panne: batterie apparemment à plat. Je la change et là que dalle. Les voyants s'allument mais le démarreur ne bronche pas et la pompe à essence ne réagit pas. Deuxième essai: un "clac" se fait entendre (localisé pour moi sous le capot), puis plus d'électricité dans toute la voiture. Je débranche la batterie et la rebranche, l'électricité revient,  le démarreur tourne mais le moteur ne part pas. Logique, car l'essence arrive à l'injecteur, mais n'entre pas dedans.
Mon grand-père a alors directement alimenté l'injecteur en essence, et au bout de deux ou trois essais, elle est repartie.

Elle a fonctionné deux semaines normalement, (toujours avec le problème du clignotant ARD) puis, le weekend dernier, jour de pluie assez froid. Elle me refait le coup du: je mets le contact, pas de bruit de pompe à essence. Je lance le démarreur: "clac" tout s'éteint. Je débranche la batterie et la rebranche, contact: démarrage quart de tour...

Depuis elle démarre a priori, mais je n'en suis jamais sûr... Et un autre problème est arrivé. Dimanche, je démarrede nuit, allume mes phares. Il pleut, j'active les essuie-glaces. Un "clac" se fait entendre et le TDB s'éteint définitivement. Il fonctionne (voyants et aiguilles), mais plus d'éclairage. Les essuie-glaces fonctionnent aussi, autoradio également.

J'ai vérifié en partie mes fusibles côté conducteur mais n'ai pas fini de tester les autres, mais le fameux "clac" qui coupe parfois tout me fait penser que ce n'est pas un fusible...

Avez-vous des idées?

Merci d'avance!

Cordialement,

Thomas.

haut Top

Read
25 Novembre 2015 à 09:28:06 (Lu 5455 fois)

Tu as un court circuit sur tes feux arrière.
Plus que connu !!!
stef5457
Membre INITIALE

*

Pays: France

Marque: renault
Modèle: megane 1 phase 1 coupé
Version: .
Phase: .
Motorisation: 1.6e et 2L16V F7R
CV Din: 90 et 150 CV
CV Fiscaux: 7 et 10 CV
Année: 04/1998 et 04/1996
Niv. Méca: Confirmé(e)

Journalisée

coupé 2L16v noir / cab 1.6e bordeaux / clio 1 ph3 1.4i

haut Top

Read
25 Novembre 2015 à 17:58:52 (Lu 5455 fois)

DTR_57
Membre RNE

*

Marque: Renault
Finition: Série limitée Symbol
Motorisation: 1.4e
CV Fiscaux: 5 CV
Année: 04/1998
Niv. Méca: Intermédiaire

Mégane 1 phase 1 / 152.000km

Journalisée
Bonjour,

Nouveau sur le forum et nouveau propriétaire de Mégane 1, ma voiture fait des choses bizarres que je ne sais pas résoudre.
Je n'ai pas trouvé de sujet y ressemblant malgré mes recherches car il y a des similitudes, mais tous les critères ne sont pas la même que moi.

Petite histoire donc du phénomène.

Lorsque je l'ai eue, le clignotant droit s'allumait en mode simultané avec les feux de stop (je m'en suis rendu compte tard car la flèche droite du TDB s'allumait faiblement quand je freinais). Je n'en ai pas trouvé la raison.

Au bout d'une semaine, voiture en panne: batterie apparemment à plat. Je la change et là que dalle. Les voyants s'allument mais le démarreur ne bronche pas et la pompe à essence ne réagit pas. Deuxième essai: un "clac" se fait entendre (localisé pour moi sous le capot), puis plus d'électricité dans toute la voiture. Je débranche la batterie et la rebranche, l'électricité revient,  le démarreur tourne mais le moteur ne part pas. Logique, car l'essence arrive à l'injecteur, mais n'entre pas dedans.
Mon grand-père a alors directement alimenté l'injecteur en essence, et au bout de deux ou trois essais, elle est repartie.

Elle a fonctionné deux semaines normalement, (toujours avec le problème du clignotant ARD) puis, le weekend dernier, jour de pluie assez froid. Elle me refait le coup du: je mets le contact, pas de bruit de pompe à essence. Je lance le démarreur: "clac" tout s'éteint. Je débranche la batterie et la rebranche, contact: démarrage quart de tour...

Depuis elle démarre a priori, mais je n'en suis jamais sûr... Et un autre problème est arrivé. Dimanche, je démarrede nuit, allume mes phares. Il pleut, j'active les essuie-glaces. Un "clac" se fait entendre et le TDB s'éteint définitivement. Il fonctionne (voyants et aiguilles), mais plus d'éclairage. Les essuie-glaces fonctionnent aussi, autoradio également.

J'ai vérifié en partie mes fusibles côté conducteur mais n'ai pas fini de tester les autres, mais le fameux "clac" qui coupe parfois tout me fait penser que ce n'est pas un fusible...

Avez-vous des idées?

Merci d'avance!

Cordialement,

Thomas.

Salut, déjà pour ton feu qui déconne derrière c'est la masse de la platine qui s'oxyde. Démonte ta prise nettoie le tout et mets y de la graisse blanche Clin d'oeil je l'ai fait y-a même pas deux semaines sur la mienne. Profite pour faire les deux coté.

Tu as le voyants de fuite elec qui s'allume de couleur orange sur ton TDB ?

haut Top

Read
25 Novembre 2015 à 18:33:06 (Lu 5455 fois)

Bonjour,

Merci de vos réponses car elle me fait peur là!

Pour le voyant de "fuite électrique" je ne sais pas duquel tu parles, mais je n'ai aucun voyant que je ne connais pas qui s'allume, encore moins de couleur orange, le seul orange c'est celui du calculateur à la mise sous contact, et le témoin de réserve carburant qui s'éteint aussi au bon moment!

Le hic, c'est que quand je freine en pleine nuit on aperçoit le fond de la flèche verte du TDB s'allumer faiblement. J'ai oublié de préciser que lorsque j'actionne le clignotant droit, il fonctionne mais cesse de clignoter si je freine en même temps...

Le court-circuit vient donc de la broche connectée au faisceau et que l'on branche à la platine de phare du coup? Cela concernerait l'éclairage en sapin de Noël comme j'ai pu lire, mais cela expliquerait aussi le fameux "clac" où tout s'éteint?

D'autre part j'ai vérifié un truc ce soir: j'ai pas de feu de recul ni de stop gauche alors que les ampoules de platines sont toutes ok, et l'éclairage plaque a également disparu malgré le remplacement d'une ampoule grillée sur les deux...

Merci beaucoup!
newmeganiste
Membre RN

*

Journalisée
« Dernière édition: 25 Novembre 2015 à 18:49:57 par newmeganiste »

haut Top

Read
26 Novembre 2015 à 18:22:33 (Lu 5455 fois)

DTR_57
Membre RNE

*

Journalisée
Bonjour,

Merci de vos réponses car elle me fait peur là!

Pour le voyant de "fuite électrique" je ne sais pas duquel tu parles, mais je n'ai aucun voyant que je ne connais pas qui s'allume, encore moins de couleur orange, le seul orange c'est celui du calculateur à la mise sous contact, et le témoin de réserve carburant qui s'éteint aussi au bon moment!

Le hic, c'est que quand je freine en pleine nuit on aperçoit le fond de la flèche verte du TDB s'allumer faiblement. J'ai oublié de préciser que lorsque j'actionne le clignotant droit, il fonctionne mais cesse de clignoter si je freine en même temps...

Le court-circuit vient donc de la broche connectée au faisceau et que l'on branche à la platine de phare du coup? Cela concernerait l'éclairage en sapin de Noël comme j'ai pu lire, mais cela expliquerait aussi le fameux "clac" où tout s'éteint?

D'autre part j'ai vérifié un truc ce soir: j'ai pas de feu de recul ni de stop gauche alors que les ampoules de platines sont toutes ok, et l'éclairage plaque a également disparu malgré le remplacement d'une ampoule grillée sur les deux...

Merci beaucoup!

Salut, il s'allume quand tu mets le contacte puis s'éteint au bout de quelques secondes. Moi j'avais eu se voyant quand j'avais posé mon attache.
Donc c'est ta masse à 100%. La masse à sans doute cramé et qui te cause toutes ses merdes.. Démonte la et regarde la gueule quelle a. Si tu voie quelle est légèrement brûlé change là. Moi j'ai reussi à sauver la mienne de peu.
Se qui concerne ton clac c'est pas ton cligno ?
Tu as carrément plus de veilleuse et de marche arrière  Choqué, contrôle des fusibles. La boite a fusible se trouve coté conducteur.

Au pire envoie une photo de l'état de ta platine.

haut Top

Read
26 Novembre 2015 à 21:18:02 (Lu 5455 fois)

Merci beaucoup, je vais regarder ça ce weekend car bricoler la Mégane en plein centre-ville de Marseille avec les voitures qui te frôlent c'est moyen...

Je n'ai jamais bien compris ce qu'était la masse... Que dois-je regarder? Car mes platines de phares AR ont pas l'air trop moches...

Pour le "clac" je ne sais pas ce que c'est, c'est localisé dans le compartiment moteur, et c'est un bruit assez métallique. Il a lieu quand je mets le contact et qu'il n'y a pas le bruit électronique (celui lié à la pompe à essence je crois), si j'essaie de lancer le moteur. Et quand il a lieu, tout s'arrête comme si j'avais enlevé la batterie. Si j'enlève les cosses de batterie et les rebranche ça revient. (C'est d'ailleurs le seul moyen que j'ai trouvé pour rétablir l'électricité dans la voiture...)

Au sujet du cligno, il fonctionne lentement si je freine et qu'il est activé, et ne fonctionne plus du tout si les veilleuses ou codes sont actifs (très sécurisant en intersection, je me fais klaxonner du coup...)

J'ai vérifié les fusibles des équipements mais pas encore ceux des feux. Il paraît qu'il y en a aussi sous le capot vers la batterie, mais je n'ai pas encore regardé!

Mes cosses de batterie (côté voiture, car la batterie est neuve) sont très dégradées (oxydées de vert-de-gris, et celle du moins n'a plus que trois pattes de serrage), crois-tu qu'un lien est possible? Je pensais quoiqu'il en soit les remplacer ce week-end.

Merci de ton aide!

PS: L'éclairage du compteur a rendu l'âme du coup, ou il reviendra après avoir trouvé la masse défectueuse?

Bonne soirée!

Thomas.
newmeganiste
Membre RN

*

Journalisée

haut Top

Read
27 Novembre 2015 à 09:54:02 (Lu 5455 fois)

stef5457
Membre INITIALE

*

Journalisée
Tu es un peu dur de la feuille quand meme....

On t'as donné la solution depuis plusieurs jours.

haut Top

Read
27 Novembre 2015 à 20:45:30 (Lu 5455 fois)

Merci beaucoup, je vais regarder ça ce weekend car bricoler la Mégane en plein centre-ville de Marseille avec les voitures qui te frôlent c'est moyen...

Je n'ai jamais bien compris ce qu'était la masse... Que dois-je regarder? Car mes platines de phares AR ont pas l'air trop moches...

Pour le "clac" je ne sais pas ce que c'est, c'est localisé dans le compartiment moteur, et c'est un bruit assez métallique. Il a lieu quand je mets le contact et qu'il n'y a pas le bruit électronique (celui lié à la pompe à essence je crois), si j'essaie de lancer le moteur. Et quand il a lieu, tout s'arrête comme si j'avais enlevé la batterie. Si j'enlève les cosses de batterie et les rebranche ça revient. (C'est d'ailleurs le seul moyen que j'ai trouvé pour rétablir l'électricité dans la voiture...)

Au sujet du cligno, il fonctionne lentement si je freine et qu'il est activé, et ne fonctionne plus du tout si les veilleuses ou codes sont actifs (très sécurisant en intersection, je me fais klaxonner du coup...)

J'ai vérifié les fusibles des équipements mais pas encore ceux des feux. Il paraît qu'il y en a aussi sous le capot vers la batterie, mais je n'ai pas encore regardé!

Mes cosses de batterie (côté voiture, car la batterie est neuve) sont très dégradées (oxydées de vert-de-gris, et celle du moins n'a plus que trois pattes de serrage), crois-tu qu'un lien est possible? Je pensais quoiqu'il en soit les remplacer ce week-end.

Merci de ton aide!

PS: L'éclairage du compteur a rendu l'âme du coup, ou il reviendra après avoir trouvé la masse défectueuse?

Bonne soirée!

Thomas.

Salut, je te mets une photo ci dessous pour te montrer la gueule de la masse. Si tu as la même chose chez toi tu es fixé..

Pour ton clac clac je voie pas trop.. peut être tôle du collecteur qui vibre  Indécis? Tu as quelle motorisation ?

Oui, tu as quelques fusibles sous le capot avec des relais. J-y est jamais touché.
Toutes les lumière de ton compteur son éteinte ou juste quelques unes ?
Ah bah si déjà ta masse de la batterie est complètement oxydé c'est pas étonnant que ça merde autant x). Débranche la nettoie la tip top aisi que les cosses de la batterie et mets y de la graisse blanche "vazi franco !! "et tu seras tranqu'il longtemps.
DTR_57
Membre RNE

*

Journalisée

haut Top

Read
27 Novembre 2015 à 20:46:14 (Lu 5455 fois)

DTR_57
Membre RNE

*

Journalisée
Tu es un peu dur de la feuille quand meme....

On t'as donné la solution depuis plusieurs jours.

C'est pas grave Clin d'oeil

haut Top

Read
30 Novembre 2015 à 19:32:14 (Lu 5455 fois)

Bonsoir,

Petit bilan du weekend:

- J'ai changé mes cosses de batterie et nettoyé mes masses,
- Contrôlé et graissé mes platines de phare. La gauche comporte une dérivation à l'utilité douteuse selon mon père, mais après test cette dérivation ne change rien à mes problèmes.

Le travail de recherche donne cette conclusion: le problème se situe sur le circuit "veilleuse gauche". En effet pas de veilleuse avant ni arrière à gauche, et le fusible grille dès que l'on active le commodo. Pas de feu de recul non plus, plus d'éclairage du tableau de bord (il fonctionne cependant au niveau des voyants et aiguilles).
Le feu ARD fonctionne à peu près correctement si ce n'est que le stop et la veilleuse s'allument au freinage.

Quelle piste puis-je encore explorer avant de passer par la case garagiste?

Merci à vous pour les indications précédentes et bonne soirée,

Thomas.
newmeganiste
Membre RN

*

Journalisée

haut Top

Read
01 Décembre 2015 à 14:59:08 (Lu 5455 fois)

stef5457
Membre INITIALE

*

Journalisée
Tu le fais exprès sinon c'est grave !!!

haut Top

Read
01 Décembre 2015 à 15:57:14 (Lu 5455 fois)

Je fais exprès de quoi??

Avant de faire des commentaires désagréables, prends le temps de lire mes posts en entier, ce ne SONT PAS mes masses, NI mes platines.

De plus, tes commentaires n'apportent RIEN à la discussion, autant ne rien mettre.
newmeganiste
Membre RN

*

Journalisée
« Dernière édition: 01 Décembre 2015 à 16:01:27 par newmeganiste »

haut Top

Read
01 Décembre 2015 à 18:48:06 (Lu 5455 fois)

DTR_57
Membre RNE

*

Journalisée
Bonsoir,

Petit bilan du weekend:

- J'ai changé mes cosses de batterie et nettoyé mes masses,
- Contrôlé et graissé mes platines de phare. La gauche comporte une dérivation à l'utilité douteuse selon mon père, mais après test cette dérivation ne change rien à mes problèmes.

Le travail de recherche donne cette conclusion: le problème se situe sur le circuit "veilleuse gauche". En effet pas de veilleuse avant ni arrière à gauche, et le fusible grille dès que l'on active le commodo. Pas de feu de recul non plus, plus d'éclairage du tableau de bord (il fonctionne cependant au niveau des voyants et aiguilles).
Le feu ARD fonctionne à peu près correctement si ce n'est que le stop et la veilleuse s'allument au freinage.

Quelle piste puis-je encore explorer avant de passer par la case garagiste?

Merci à vous pour les indications précédentes et bonne soirée,

Thomas.

Salut, content d'avoir de tes nouvelles car j'attend depuis vendredi soir x).
OK ok, mon père avait aussi un problème de se genre mais sur Mégane 2(plus de veilleuse av et ar coté droit + éclairage plaque.
Si ton fusible saute à chaque fois que tu le change ça veut dire qu'il y-a une masse qui fait un court-circuit.
Tu as épluché google pour voir si il y-avais des cas similaires ?
Vérifie voir si ta platine côté gauche na pas un endroit brûlé ou deux file qui se touche. En gros quelques chose qui fait contacte..
Je ne suis pas du tout un pro en électrique mais j'ai de toute petites base x). Je t'aide comme je peux. Dommage qu'il y-à pas plus de personne pour t'aiguiller.

haut Top

Read
26 Décembre 2015 à 10:03:13 (Lu 5455 fois)

Salut,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces temps-ci pour me manifester!

Ta théorie sur la plaque est tout à fait possible, car mon éclairage de TDB s'est s'éteint (rappel concernant le TDB: seul l'éclairage ne fonctionne plus, les indications persistent), et le fusible gauche s'est mis à griller, après le remplacement d'une ampoule de la plaque d'immatriculation...

J'ai démonté mes platines de phares qui, en visuel du moins, ne comportent aucune marque de brûlure ou de fonte.

Je vais voir la piste de la plaque d'immatriculation, ainsi que ce que j'ai pu trouver dans mes recherches Google, c'est à dire que l'on peut suspecter le contacteur de la lampe du coffre qui peut apparemment faire un court-circuit, ou encore le commodo feux/clignotants.

Mon grand-père me conseille aussi de tester le faisceau qui part de la portière-coffre au toit, donc j'ai plein d'hypothèses à vérifier!

Merci de ton aide en tout cas et joyeuses fêtes!

Thomas.
newmeganiste
Membre RN

*

Journalisée

haut Top

Read
06 Février 2017 à 17:17:07 (Lu 5455 fois)

newmeganiste
Membre RN

*

Journalisée
Bonjour à tous,

Je ne suis pas passé depuis bien longtemps!

Alors je résume comment ces problèmes ont été solutionnés.

En fait, tout venait en grande partie de l'autoradio que j'avais fait poser chez Feu Vert... Très compétents... Bash Ils n'avaient pas respecté le schéma de montage du poste, ce qui m'a crée un court-circuit qui faisait griller le fusible du circuit "veilleuse gauche". Bon à savoir donc, l'éclairage du TDB est protégé par ce fusible, donc si le TDB s'éteint (mais voyants et aiguilles fonctionnent) et que le remplacement des ampoules n'a pas solutionné, regardez ce fusible!

L'électricien que je suis allé voir a remplacé également le câblage des platines (pas de platine brûlée ou fondue en revanche)et le tour a été joué!

Au sujet du "clac" lorsqu'on tourne la clé, j'ai trouvé la cause mais pas la solution. En effet, les cosses de batterie étaient en très mauvais état à l'achat de la voiture. Nous avions donc remplacé batterie (état dégueulasse et naviguant dans de vieilles feuilles mortes en décomposition) et cosses nous-mêmes par du neuf.

Les pièces étaient des Renault (une bordeaux et une verte, le tout qui se visse sur les cosses)et sont donc théoriquement parfaitement adaptées. MAIS l'une d'entre elles, la bordeaux (le + donc) se détache parfois de la batterie au point d'être à peine en contact avec la cosse. Lorsque l'on tourne la clé, la batterie est sollicitée, faisant se déplacer davantage la borne + qui se décroche alors du contact métallique. Tout s'éteint donc dans la voiture, car plus de batterie. Le "clac" provient du démarreur qui a à peine eu le temps de tenter de se lancer avant d'être privé d'énergie...

La cause est donc trouvée, mais je ne vois pas comment empêcher cette borne de se détacher car même en serrant très très fort, on peut la décrocher à la main, ce qui n'est pas le cas de sa voisine verte qui ne bouge absolument pas!

haut Top

Read
06 Février 2017 à 20:21:16 (Lu 5455 fois)

Ces cosses la ne se desserrent jamais seul .

http://www.ebay.fr/itm/2-Cosses-de-Batterie-Voiture-Negative-et-Positive-/282089679391?hash=item41addaea1f:g:LRsAAOSwEjFXeo9A

Une bonne vieille paire de cosses a l'ancienne y a rien de t'elle .Pas cher facile a mettre en place .
pepper
Membre RNE

*

Marque: RENAULT.  CITROEN
Modèle: Mégane..  C6 v6 hdi exclusive
Type: Coupé
Finition: RT
Motorisation: 1,6e
CV Din: 90 CV
CV Fiscaux: 7 CV
Année: ??/1996
Boite: Automatique
Nbs Vitesses: 4

Journalisée

haut Top

Read
07 Février 2017 à 10:58:53 (Lu 5455 fois)

newmeganiste
Membre RN

*

Journalisée
Merci, je vais mettre ça en place!

haut Top

Read
09 Février 2017 à 10:28:43 (Lu 5455 fois)

change de cosses Clin d'oeil
Solo
Membre RT

*

Modèle: Mégane Scénic
Type: Monospace
Finition: Kaleido