*
guest
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Forum Renault Megane 1

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

21 Octobre 2017 à 08:48:09
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  

Read
11 Novembre 2008 à 12:33:44 (Lu 14270 fois)

fffone
Invité

Journalisée
Salut,

J'ai toujours entendu dire qu'on a le droit de mettre des pneumatiques hiver dont l'indice de vitesse est d'un cran inférieur à l'indice d'origine :
exemple : H --> T ou V --> H. Mais pas plus d'un indice !

Or quand je regarde le texte de loi :

Citation
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

Tiré de :
- Version courte d'origine
- Version longue en vigueur

Mais ils ne disent pas qu'il ne faut qu'un indice d'écart !

Si je me place dans mon cas : j'ai bien un véhicule dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h (indice V --> 240km/h). Donc j'ai le droit de mettre des pneumatiques neige avec indice Q (indice Q --> 160km/h) non ? Et comme j'ai du T (indice T --> 190km/h) c'est encore mieux non ?

Alors ? Quelqu'un a des infos là-dessus SVP ?
Merci d'avance !

haut Top

Read
11 Novembre 2008 à 15:19:38 (Lu 14270 fois)

Salut Franck,

Voici deux avis de pros du pneus :

Citation
Avis 1
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

En hiver, à partir d'une homologation d'origine du véhicule en indice de vitesse Q (160 km/h) il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice V en pneus été, il pourra être monté en indice H en pneus hiver, mais pas en indice T. Plus rarement et généralement sur des voitures puissantes ayant un indice de vitesse assez élevé dès l'homolagation (à partir de W...), il est possible de baisser votre indice de vitesse de vos pneus d'hiver de plusieurs lettres, en raison de l'absence d'indice de vitesse uniquement inférieur d'une seule lettre. Dans ce cas, il est obligatoire de prendre la première disponibilité décroissante (voir le tableau). Si votre monte de pneumatiques est une correspondance, vous devez lui appliquer le même procédé. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur

Citation
Avis 2
Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.
Bob3404
Administrateur
Membre INITIALE

*

Popularité : +100/-0

Pays: France

Marque: Seat
Modèle: Ibiza
Version: 3
Phase: 1
Type: Coupé
Finition: Sport
Motorisation: TDI 130
CV Din: 130 CV
CV Fiscaux: 7 CV
Année: 06/2002
Carburant: Diesel
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 6
Niv. Méca: Débutant(e)

Journalisée

En faite la loi du chacun pour soi, ce n'est rien d'autre que tous contre nous même !!

haut Top

Read
11 Novembre 2008 à 15:24:07 (Lu 14270 fois)

fffone
Invité

Journalisée
Merci Bob !

Par contre j'aimerai savoir pourquoi certains limitent à un seul indice comme ici :
En hiver, à partir d'une homologation d'origine du véhicule en indice de vitesse Q (160 km/h) il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice V en pneus été, il pourra être monté en indice H en pneus hiver, mais pas en indice T
Alors que dans le texte de loi rien n'est précisé.

Est-ce commercial ? Est-ce un principe de précaution ? Est-ce qu'il y a un texte de loi là-dessus ?

haut Top

Read
11 Novembre 2008 à 16:29:22 (Lu 14270 fois)

Là-dessus aussi la réponse a cette question reste vague.

Certains disent que tu peut descendre de plusieurs et d'autres disent qu'on autorise qu'un seul indice.

Cela étant dit, est-ce qu'on va vraiment vérifié ton indice lors de contrôle??

Ce serait de la perversion de la part des gendarmes ou police...
Bob3404
Administrateur
Membre INITIALE

*

Journalisée

En faite la loi du chacun pour soi, ce n'est rien d'autre que tous contre nous même !!

haut Top

Read
11 Novembre 2008 à 16:42:56 (Lu 14270 fois)

fffone
Invité

Journalisée
En fait, ce n'est ni le centre de contrôle technique qui m'embête, ni les forces de l'ordre qui me persécutent ... c'est juste que je me dis qu'en cas d'accident, j'ai peur que l'expert en assurance dise que j'étais monté avec un indice de vitesse trop faible.

A mon sens, j'ai le texte de loi qui m'autorise à mettre ces pneus mais j'aimerai savoir qui a soi-disant posé cette restriction à un seul indice de vitesse ? Est-ce une préconisation constructeur ? Une mesure de précaution de la part des centres auto ? En tout cas, cela ne semble pas être une interdiction posée par un texte de loi.

haut Top

Read
11 Novembre 2008 à 16:57:32 (Lu 14270 fois)

En effet, le problème viendrait uniquement de l'expert en cas d'accident.
Il est vrai que cette indication d'une seule lettre n'est pas indiquée sur les sites techniques de législation mais sur des sites de ventes de pneumatiques comme par exemple pneus-online et sur les forums autos ... 

J'ai lu : "Pour les gendarmes, ils n'ont pas la liste d'affectation des pneus sur chaque vehicule. Ils ne verifient que l'usure."

"Ils n'en n'ont rien a faire de l'indice en pneus neige".

En revanche ceci me parait correct. qu'en dit tu ?
Citation
Donc tous les véhicules dont l'indice de vitesse est supérieur dès l'origine à l'indice Q (160 km/h), peuvent lors de montes hivernales, baisser l'indice de vitesse des pneus hiver marqués M+S, sans restriction de choix de l'indice ... On constate que les dimensions soumises à ces indices d'homologation supérieurs à "Q" en pneus d'été, possèdent en pneus d'hiver, des indices de vitesse étant au minimum à l'indice "Q" et fréquemment en indice T et H. Toutefois, selon les tailles, les fabricants de pneus améliorent progressivement les choix et proposent maintenant des pneus d'hiver certifiés jusqu'à l'indice W ...
La seule restriction légale est donc l'étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige », elle doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, afin que le conducteur puisse la voir aisément...
Attention, ce changement d’indice de vitesse n’est possible que si l’indice de charge est respecté.

Conseil : Même s'il est accepté de descendre de plusieurs indices de vitesse, il est cependant préférable de prendre la première disponibilité décroissante, afin de ne pas trop s'éloigner des caractéristiques d'homologation du véhicule (Vitesse maximale, comportement, etc...) ...
Bob3404
Administrateur
Membre INITIALE

*

Journalisée

haut Top

Read
11 Novembre 2008 à 18:06:35 (Lu 14270 fois)

fffone
Invité

Journalisée
Merci beaucoup Bob !

Voilà, ça correspond au texte que j'ai mis dans le 1er message Clin d'oeil
Bon bah demain je vais voir mon assureur avec ces infos et je vais lui demander ce qu'il en pense.

Voilà ce qui est indiqué sur le site Goodyear (fabriquant de mes pneus) :
Citation
On ne peut monter des pneus avec un code de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur, sauf pour des pneus marqués M+S (Mud & Snow = Neige et Boue). Tous les pneus Hiver et la majorité des pneus 4x4 sont marqués M+S. un auto-collant devra alors être apposé à l'intérieur du véhicule, à la vue du conducteur, pour signaler la nouvelle limitation

haut Top

Read
11 Novembre 2008 à 19:00:53 (Lu 14270 fois)

Je crois que c'est une bonne initiative Franck !

J'attend que tu me dise le verdict de l'assureur Clin d'oeil
Bob3404
Administrateur
Membre INITIALE

*

Journalisée

haut Top

Read
12 Novembre 2008 à 16:10:35 (Lu 14270 fois)

fffone
Invité

Journalisée
Bon je vais pouvoir garder mes jantes 15" hiver Clin d'oeil

En effet :
- je peux passer de 16" à 15" car les 205/55R16 91V alu Aries que j'ai sont dues à la finition Pack Luxe (c'est comme une option quoi). Or sur le manuel, la monte d'origine des 2.0L 16v est du 195/65R15 91H. D'ailleurs c'est aussi la dimension de ma roue de secours.
- je peux changer de 2 indices de vitesse : info confirmée par Norauto et et par Renault. En plus au final, je ne change que d'un indice de vitesse par rapport à la monte d'origine classique : l'indice V n'est du qu'aux jantes 16" alu (option due à la finition) alors que d'origine sur le 2.0L 16V l'indice des 15" est H.

Plus d'infos ici :
- Regroupement d'informations sur les pneumatiques (page longue à charger)

Et pour connaître les différentes montes autorisées sur votre voiture :
- http://tsfr.michelin.fr/tsfr/auto/auto_TS.jsp
En mettant ma Laguna, ça donne ça :
- tsfr.michelin.fr - Laguna I ph 2 - 2.0L 16v
On y voit clairement que d'origine il y a des 195/65R15 91H et qu'en option il y a des 205/55R16 91V.

a+

haut Top

Read
12 Novembre 2008 à 19:26:57 (Lu 14270 fois)

Ok merci Franck pour tes éclaircies !!  Clin d'oeil

Je lock donc l'annonce étant donner qu'il ne manque aucune information pour les suivants.
Bob3404
Administrateur
Membre INITIALE

*

Journalisée

haut Top

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: