*
guest
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Forum Renault Megane 1

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

23 Juin 2017 à 19:25:36
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  

Read
22 Septembre 2011 à 00:49:30 (Lu 7981 fois)

Yoann
Invité

Journalisée
Bonjour,

Ajourd'hui et pour mon premier post je viens vous présenter le projet que je met en place pour ma megane depuis bien avant que je sache que j'alais acheter une mégane.
Je réfléchi au projet depuis plusieur mois, j'ai fais énormement de recherche et de mise au point chaque element du projet as

été réfléchi et étudié indépendamment.

Aujourd'hui j'arrive au terme de cette mise au point et de cete phase de recherche pour finalement l'integrer au véhicule petit à petit.

Le Projet ? Quel est-il ?
Le but du projet est d'integrer tout un système de domotique au véhicule et de pouvoir ainsi gérer tout les aspect de celui-ci depuis un ordinateur portable (Ordinateur de bord) ou même à l'avenir un smartphone ou une tablette tactile.

Le Projet ? Ou en est-il ?
Pour le moment ce qui est de concret c'est la méthode d'interaction avec les élements et le déploiement de l'information.
Chaque élément, Eclairage, Vitres Electrique, Essui-Glace, Klaxon, ..., sera piloté par un microcontrolleur qui prendra en charge le contrôle des composant de contact (Transistor, Relais) et des composant d'affichage (Diodes).
Ce microcontrolleur sera lui même piloté par une centrale de controle (Le Cerveau du Réseau). Et cette centrale sera elle-même piloté par un ordinateur / logiciel par le biais d'une connexion USB.

Le Projet ? La Technologie ?
  • Chaque microcontrolleur utilisera la technologie proposé par Atmel avec sa gamme d'AVR.
  • Le déploiement de l'information entre la centrale et les microcontrolleur se fera par le biais d'une liaison I2C qui permet de faire transiter des données en série sur seulement deux fil.
  • Le reseau se déploiera sur des cables 6 fils multi-brin blindé qui transportera les données (2 Fils), une tension 5 Volts (2 Fils), une tension 12 Volts (2 Fils). Bien entendu les deux masses sont itendiques.
  • Le 5 Volts sera fourni, transformé et maintenu à partir d'une tension 12 Volts piqué quelque part derrière l'autoradio.
  • La centrale est pour le moment rien d'autre qu'une platine Arduino pour le dévellopement.
  • La liaison USB sert de lien entre la platine Arduino et l'Ordinateur mais n'utilise pas de protocole HID (Trop complexe au développement logiciel) et se sert donc d'un driver qui simule un port com classique.
  • Le logiciel est dévelloppé sous visual studio en C#.
  • L'ordinateur sera un COmpaq Mini (13 Pouces) sur lequel j'ecris actuellement.

Voila globalement la totalité du projet. En photo, aujourd'hui je peux vous présenter le logiciel du moins les deux premier onglets... Je compte ausi détailler les differents passages de cable que je vais utiliser. D'ailleur je ne connais encore que tres peu la voiture ça va ere long de répandre le reseau à l'intérieur.

Pour ce qui est de l'avenir du projet, à l'instant même j'attend des composants qui viennent du 4 coin du monde, notamment des Transistor de Puissance parce que mes 2n3904 ne supportaient pas tellement le transit du courant nécessaire aux lampes et ne dissipaient pas la chaleur.

Fin du pavé. Merci de votre attention. A bientôt.

http://img217.imageshack.us/img217/530/picture1qg.png

http://img199.imageshack.us/img199/7810/picture2ilim.png

A bientôt =))

haut Top

Read
22 Septembre 2011 à 14:26:28 (Lu 7981 fois)

beau projet mais quelle argent jeté par les fenetres....

Comment tu fais pour rouler et aller appuyer sur ton ordi portable pour allumer les feux, les essuis glace....
Je vois pas trop l'interet, autre que le plaisir de faire ca soit meme....
stef5457
Membre INITIALE

*

Popularité : +0/-0

Pays: France

Marque: renault
Modèle: megane 1 phase 1 coupé
Version: .
Phase: .
Motorisation: 1.6e et 2L16V F7R
CV Din: 90 et 150 CV
CV Fiscaux: 7 et 10 CV
Année: 04/1998 et 04/1996
Carburant: Essence
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Confirmé(e)

Journalisée

coupé 2L16v noir / cab 1.6e bordeaux / clio 1 ph3 1.4i

haut Top

Read
22 Septembre 2011 à 23:24:49 (Lu 7981 fois)

Yoann
Invité

Journalisée
C'est juste la concrétisation de plusieurs passion qui sont l’électronique, le reverse-engineering, la programmation.
Quand on aime, on ne compte pas =))

De plus ça sera un projet de plus ajouté à mon portfolio pour l'obtention d'un éventuel emploi dans ce domaine.
Et biensûr les commande d'origine du véhicule seront encore fonctionnel et prendrons le dessus sur l'ordinateur =))

haut Top

Read
23 Septembre 2011 à 13:15:29 (Lu 7981 fois)

Salut,

Projet très intéressant intellectuellement je n'en doute pas mais tout à fait inutile.
Je comprends très bien ce que tu veux faire ... je suis ingénieur en électronique et c'est aussi ma passion. Faire des montages pour ta Mégane je trouve cela super mais peut-être as-tu moyen de réorienter ton projet dans un but un peu plus utile ?

J'avais pensé il y a quelques temps faire un tableau de bord tout LCD pour remplacer l'existant, à déployer un réseau CAN perso dans la voiture ... rajouter des options perso, etc ... et je dois t'avertir que ça demande tellement de temps que ça n'avance pas !

Après quoi que tu fasses cela m’intéresse et je veux bien te donner des tuyaux pour avancer, ainsi que récupérer des infos que je n'ai pas ... Je travaille uniquement sur des microcontrolleurs Freescale mais ça ressemble fort à de l'AVR Clin d'oeil

Moi j'ai une mégane 1.6e (sans CAN d'origine, plus facile;)) et je lui ai déjà mis des phares automatiques, et un ordinateur x86 de bord. D’autres options sont sensées arriver mais je manque tellement de temps Triste

actyln
actyln
Membre RT

*

Marque: Renault
Modèle: Mégane
Version: 1
Phase: 1
Type: Berline
Finition: Alizée
Motorisation: 1.6e K7M
CV Din: 90 CV
CV Fiscaux: 6 CV
Année: 1998
Carburant: E85
Boite: Manuelle
Nbs Vitesses: 5
Niv. Méca: Confirmé(e)

Journalisée

haut Top

Read
23 Septembre 2011 à 13:27:35 (Lu 7981 fois)

Yoann
Invité

Journalisée
Un Réseau CAN ? Qu'est-ce ? ^^

Sinon question d'utilité et d'inutilité nos véhicule en sont bourré. Je veux juste m'amuser à développer quelque chose d'hi-tech totalement home-made.

Apres au fil du temps je vais découvrir le véhicule et ses fonctionnalité et peut-etre pouvoir jouer avec...
La limite n'existe pas. Ce concept de domotique actuel n'est que le début et lancement du projet. J'espère pouvoir m'amuser à faire bien d'avantage.

Le concept du tableau de bord tout LCD peut être amusant mais j'aime asser le coté rétro avec les aiguille. Jsuis bizarre comme type =P

haut Top

Read
19 Décembre 2011 à 16:13:15 (Lu 7981 fois)

Bonjour,
  Je trouve ce projet vraiment intéressant, avec un système de contrôle vocal, ça serait pas mal, ouais j'te rajoutes du boulot!
Maxime80
Invité

Journalisée

haut Top

Read
20 Décembre 2011 à 01:10:42 (Lu 7981 fois)

Yoann
Invité

Journalisée
Salut =))

Ouai mais bon taper un synthetiseur vocal, v'la la merde lol.

Sinon le projet est un peu de coté, le I2C est pas adapté au echange de donnée longue distance. Ca m'as un peu refroidi et j'ai plus spécialement le temps. Voila =))

haut Top

Read
20 Décembre 2011 à 11:31:56 (Lu 7981 fois)

Bus CAN ... bus CAN ... c'est pas parce qu'il n'y en a pas qu'on peut pas en rajouter un ! Enfin c'est ce que je suis en train de faire moi Clin d'oeil
actyln
Membre RT

*

Marque: Renault
Modèle: Mégane
Version: 1
Phase: 1
Type: Berline
Finition: Alizée
Motorisation: 1.6e K7M