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31 Octobre 2008 à 19:03:25 (Lu 19012 fois)

M.White
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A l'Aise Breizh !



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Bonjour ter tous ou plutôt bonsoir,

    Voila le souci, mes rapports sont de plus en plus difficiles à passer. On m'a dit qu'il fallait faire une vidange et on m'a montré comment il fallait faire. Mon moteur est un 1.4L RNE de 75ch. Par contre j'eusse aimer alors savoir la référence de l'huile que je dois mettre dans ma Mégane. Merci d'avance pour votre aide. A bientôt. Meggywhite 

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01 Novembre 2008 à 09:49:31 (Lu 19012 fois)
#1

Hello,

Une petite astuce qu'un mecano m'a donné hier, ce n'est pas la peine de prendre de l'huile de boite, car elle coute plus cher.
Il faut prendre de l'huile moteur, de la 20W40, il m'a expliquer que la boite de vitesse est plus souple.

Si quelqu'un peux confirmer ce sera un plus ... Clin d'oeil
Parano-Sprite
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@+ et bonne journée.

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01 Novembre 2008 à 10:01:39 (Lu 19012 fois)
#2

julien3007
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Oulahhh, oui si quelqu'un peut confirmer sa serai bien.. Mais je n'ai jamais entendu parler de sa..

                                           

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02 Novembre 2008 à 01:43:23 (Lu 19012 fois)
#3

Etant donné que l'huile de boîte la plus fluide qu'on trouve est la 75w80, je pense que de l'huile moteur est beaucoup trop fluide... mais ce n'est que mon avis perso  Clin d'oeil

Par contre, je connais un gars qui est professionnel dans les boîtes de vitesses qui m'a dit que de l'huile de direction assistée pouvait convenir, mais qu'il fallait vidanger assez souvent... (environ 15 ou 20000 kms)...

Sinon, pour les boîtes Renault, il faut de la Elf TRX ou TRJ  Clin d'oeil Elle est adaptée aux synchros en laiton. Je n'en ai pas mis car j'avais de la Castrol chez moi, mais j'ai la 5 qui a tendance à accrocher de temps en temps alors que ma boîte est neuve... donc de la TRJ très bientôt dans la boîte de ma Meggy...

Seul hic, le prix (entre 60 et 80€ les 5L), mais ne lésinez pas sur la qualité de l'huile, une boîte c'est beaucoup plus cher que ça  Clin d'oeil
Bip-Bip
Invité

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02 Novembre 2008 à 10:37:31 (Lu 19012 fois)
#4

megane66
Invité

Journalisée
Le liquide de DA sur la mienne, le garagiste m'a dit que c'était de l'huile de boite auto Elf !

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02 Novembre 2008 à 10:55:52 (Lu 19012 fois)
#5

Oui, c'est la meme chose d-a et boite auto Clin d'oeil
julien3007
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02 Novembre 2008 à 11:46:18 (Lu 19012 fois)
#6

deather
Invité

Journalisée
Oulàlà !

Mettre de l'huile moteur dans une boîte...  Fumeur

Comme le dit Bip-Bip, l'huile de boîte recommandée par Renault est l'Elf Tranself TRJ 75W80. Beaucoup plus visqueuse que de l'huile moteur !
Mettre une huile aussi fluide dans une boîte ne la lubrifierait pas correctement (rupture du film d'huile car pas assez visqueux), et à mon avis elle ne durerait pas longtemps.

Ne lésine pas là dessus, achète l'huile préconisée dans une concession Renault, ça te coûtera un peu cher, mais ça en vaut la peine.

Pour ma part j'ai mis de l'huile Total Transmission BV 75W80 dans ma JB0, les roulements n'ont pas trop aimé et elle siffle beaucoup (elle est multigrade, alors que l'Elf est semi-synthèse, c'est peut-être pour ça), donc je vous conseille de rester en Elf, TRX ou TRJ. A noter que beaucoup disent que la TRX bouffe les synchros qui sont en laiton, d'où l'utilisation de la TRJ par Renault désormais.

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03 Novembre 2008 à 10:39:05 (Lu 19012 fois)
#7

salut

Merci pour votre précieuse aide, je vais voir ça cette après-midi. Je compte mettre l'huile que vouas m'avez conseillé. Merci. 
A bientôt Meggywhite
 Kool
M.White
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03 Novembre 2008 à 12:09:12 (Lu 19012 fois)
#8

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Voila il ne faut mettre que la elf de chez renault.

Mais ce n'est plus TRX ou TRJ, il vienne de faire des remplacante, je me souvient plus des noms exacts, mais si tu vas chez renault, il devrait te donner la bonne elf.

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03 Novembre 2008 à 13:18:46 (Lu 19012 fois)
#9

J'ai vu aussi qu'il donnait de la Motrio chez Renault !! Est elle aussi efficace que la Elf ?
megane66
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03 Novembre 2008 à 19:58:56 (Lu 19012 fois)
#10

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Salut ter tous,

   J'ai enfin mon huile que j'ai choisi grâce à vos précieux conseils mais j'ai que ça...xd Laugh
J'aimerais maintenant faire cette fameuse vidange... cauchemar . Je ne sais pas ou je dois enlever la vis...Enfin auriez vous un lien, des photos qui m'expliquerait précisément où je dois procéder. J'ai peur de me tromper, suis qu'un débutant Ouiinnnn ... Merci encore. A bientôt. Meggywhite

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03 Novembre 2008 à 22:14:35 (Lu 19012 fois)
#11

C'est super simple. Regarde sous la voiture, tu as un bouchon de vidange sous la boîte. Il faut une clé carrée de 8 (et pense bien à acheter un nouveau joint en cuivre aussi). Tu ouvres et tu laisses couler, de préférence huile tiède (donc roule un peu avant), car l'huile de boîte est plus visqueuse que l'huile moteur.

Ensuite tu refermes en mettant un nouveau joint, et tu ouvres le bouchon de remplissage, qui doit se situer sur l'avant de la boîte (côté radiateur, quoi), derrière la fourchette d'embrayage.
Une photo trouvée sur FA :



La voiture doit être à plat car le niveau se fait par débordement.

Perso, j'ai utilisé un tuyau flexible acheté à casto, avec un entonnoir. Je l'ai scotché en haut du capot moteur (ouvert) pour que l'huile descende plus vite dans la boîte. Tu remplis la boîte jusqu'à ce que ça déborde par l'orifice de remplissage et tu refermes.

deather
Invité

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03 Novembre 2008 à 23:01:42 (Lu 19012 fois)
#12

M.White
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Salut deather,

   Whaouh!! Je suis bluffé par ta réponse. Je te remercie sincèrement, elle me convient parfaitement. Je regarde ça demain. Je vous remercie ter tous pour votre aide. Encore merci.

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03 Novembre 2008 à 23:06:30 (Lu 19012 fois)
#13

 Japonais

Bon courage et n'hésite pas si tu as une question, mais tout devrait bien se passer ;D
deather
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04 Novembre 2008 à 07:09:12 (Lu 19012 fois)
#14

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Ce n'est pas une clée carré moi qu'il faut sur mes autos, c'est plus une vis du type "papillon" qu'il y a..

                                           

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04 Novembre 2008 à 08:59:25 (Lu 19012 fois)
#15

Pour le vidage, c'est comme pour le moteur, la meme clé carré et le meme joint.
Par contre, oui au-dessus pour le remplissage, c'est une vis blanche avec un papillon dessus pour la tourner.

Sinon tout a très bien été expliqué, moi j'utilise un entonoir avec un tuyau flexible en dessous, un qui est fait pour remplir le réservoir d'essence. Ca va très bien, le bout rentre bien dans le trou de la boite.
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05 Novembre 2008 à 02:34:14 (Lu 19012 fois)
#16

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Hello,

Pour l'huile, je me suis trompé, ce n'est pas de la 20W40, mais de la 20W60 ...
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080505/mot/Huile_voiture_20w60/liste_produit.htm

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07 Novembre 2008 à 10:28:41 (Lu 19012 fois)
#17

Hello,

Pour l'huile, je me suis trompé, ce n'est pas de la 20W40, mais de la 20W60 ...
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5080505/mot/Huile_voiture_20w60/liste_produit.htm

Salut,

Je me suis renseigné, et j'ai appris que les indices SAE des huiles de boîte ne sont pas identiques aux indices des huiles moteur. Donc peut-être qu'en terme de viscosité, une huile moteur 20W60 correspond à un 75W80, même si je doute que ce soit vraiment pareil.

Mais après, il faut aussi voir tous les additifs, et comparer les données techniques.

Si tu regardes le datasheet de la Elf Tranself TRJ 75W80 :
http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/1075.pdf

Et le datasheet d'une huile moteur Elf Sporti TXI 20W50 :
http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/4656.pdf

Tu peux voir que la viscosité à 40 comme à 100 degrés est très différente : l'huile moteur reste beaucoup plus fluide. Je n'ai pas trouvé de 20W60, mais ça doit être sensiblement identique.

Mon avis final reste que ce serait une petite économie pouvant au final coûter cher (une boîte), surtout vu la faible fréquence d'entretien de celle-ci. Clin d'oeil
deather
Invité

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07 Novembre 2008 à 12:30:04 (Lu 19012 fois)
#18

mapuka82
Invité

Journalisée
Hello,

pour ton huile de boite, l'important c'est qu'elle respecte la norme API GL5 pour les boites jb1 et jb3 (le plus courant sur nos méganes)

Les prix de chez renault étant un peu élévé pour moi (33€ les 2 litre) j'achète de l'huile carrouf qui fait très bien l'affaire et est aux bonnes normes à 6.90€ les deux litre. Comme il te faut 3.4 l ca te fait 14€ le tout plus 1€ de joint cuivre.



Allez a +

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07 Novembre 2008 à 14:35:31 (Lu 19012 fois)
#19

Attention, Renault préconise une huile respectant l'API GL-5, mais cette norme n'interdit pas la présence d'additifs susceptibles d'attaquer le laiton, matériau utilisé pour les bagues de synchros dans les boîtes Renault. Je recommande plutôt une huile API GL-4+, d'ailleurs la TRJ est GL-4+ ! (http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/1075.pdf)

Perso, et pour les mêmes raisons que toi, j'ai acheté de l'huile Total Transmission BV 75W80, API GL-4+, et ça n'a fait qu'empirer l'état des roulements de la JB0 de ma Twingo.

Encore une fois, je recommande donc à tout le monde de rester en TRJ et d'éviter les petites économies qui pourraient coûter cher au final !
deather
Invité

Journalisée

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07 Novembre 2008 à 17:04:51 (Lu 19012 fois)
#20

mapuka82
Invité

Journalisée
huile carrouf compatible api gl4 et autre norme encore, certe la qualité n'est pas la même que l'huile de chez elf mais je trouve le prix hautement abusif, d'autant plus qu'une huile de bv total en 2 litre vaut dans les 12 €. Alors est ce que renault se fait une p****n de marge? de plus je me suis renseigné hier, la trj n'est plus fournit chez renault il en préconisent une nouvelle (dont je n'est pas retenu le nom) au tarif de 33€ ttc les deux litre. Moi je dis que c'est de l'escroquerie. Sous couvert d'une préconisation constructeur il ne font que renforcer leur partenariat commercial avec elf.

A+ Mapuka
« Dernière édition: 07 Novembre 2008 à 17:11:44 par mapuka82 »

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07 Novembre 2008 à 18:07:16 (Lu 19012 fois)
#21

Tu n'as pas tort du tout et c'est pour les mêmes raisons que j'ai acheté de la Total, bien moins chère que l'Elf, sur conseils d'un mécano Renault (!). Mais vu le résultat que ça a donné (sifflement des roulements qui s'est intensifié suite à la vidange), je préfère mettre en garde les gens. Maintenant chacun fait comme il veut Clin d'oeil
deather
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07 Novembre 2008 à 18:18:29 (Lu 19012 fois)
#22

mapuka82
Invité

Journalisée
Oui chacun fais comme il veut et c'est ca qui fait vivre la concurence  Oui.
Et il n'y a pas de recette miracle, les synchros et roulements, joints et autre sont des pièces d'usure donc même en n'en prenant vraiment soin, un jours ça casse.

A+  Mapuka

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07 Novembre 2008 à 18:46:37 (Lu 19012 fois)
#23

Salut ter tous,

   Je vois que mon topic intéresse pas mal de personne. J'en suis content, cela me fournit plus d'informations. Je n'es pas encore eu le temps de la faire cette vidange. Peut être ce weekend qui sait mais bon vu le temps... Fou. Petite question destinée à Mapuka82: Est-ce que ton huile a très bien fonctionné.Il y a t'il eu amélioration? A froid est-elle efficace? Le sigle de Renault. A bientôt Meggywhite. Super
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07 Novembre 2008 à 19:18:27 (Lu 19012 fois)
#24

deather
Invité

Journalisée
Ce que j'ai quand même du mal à comprendre, c'est que vous acceptiez de prendre le risque d'user prématurément votre boîte pour économiser 30 € sur un bidon d'huile. Une boîte ne se vidange pas aussi souvent qu'un moteur, très loin de là, pensez-vous vraiment que ça vaille le coup ?

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